Né en 1958, Alain VALLETTE d’OSIA a connu une longue scolarité -dont trois redoublements- durant laquelle ses formes d’intelligences et élans de vie, n’ont été ni perçus, ni autorisés par la pédagogie et la psychologie de l’époque.

Ce qui l’aidera durant ces années d’école, ce sont ses parents, certainement quelques bons professeurs, l’animateur de la manécanterie, et enfin le scoutisme dans lequel Alain va se déployer grâce à de bons et vrais chefs qui lui permettront de se révéler et devenir ce qu’il est : un animateur et un chef qui entraîne ceux qui lui sont confiés, en les faisant grandir, leur permettant de prendre leur envol. Après le bac G3 en 1978, il intègre les EOR de Coëtquidan, pour servir trois années d’active comme chef de section dans les troupes de montagne.

Volontaire, avec le désir de s’accomplir pleinement, de réussir sa vie, Alain exercera des petits métiers, puis prendra une fonction commerciale dans une entreprise de recyclage de matières plastiques, qu’il quittera trois ans plus tard pour créer, grâce à un capital familial, sa propre société, la S.A. PRODHAG®, -PRODuits HAuts de Gamme- aidé, si ce n’est poussé par ses clients, avec qui se sont tissées de véritables relations de confiance, construites sur l’honnêteté, les compétences techniques et le respect des engagements.

L’entreprise fondée fin 1987 se développe régulièrement, devenant rapidement la référence de son marché. Alain est un chef d’entreprise très vite rejoint par des femmes et des hommes qui vont chacun apporter leur élan, leur vitalité, ce qu’ils sont, et grâce à la confiance accordée, déployer leurs talents avec la mise en œuvre de leurs compétences et donner toute leur mesure, étant à leur juste place.
Certifications QHSE pour tout le groupe, génération de résultats qui satisferont tant l’ensemble du personnel par le partage des richesses créées, que les nombreux actionnaires à qui appartient la société…
A l’occasion du 20ème anniversaire de la création de Prodhag, ce seront les 135 salariés des trois sites industriels créés ex nihilo selon le principe de l’essaimage, ainsi que les 151 actionnaires qui fêteront « leur entreprise », réunis autour de leur PDG, dans les Caves de la Chartreuse…

Le troisième groupe français de recyclage prend alors contact avec Alain, lui proposant de céder sa société à des conditions attractives ; l’heure n’est pas venue, l’offre est déclinée, et la conséquence immédiate est une attaque frontale, qui ira au détriment de ce dernier !

Arrivera la forte crise économique de 2008 ; Prodhag ne sera pas épargné. En quelques mois, chute de 60 % du CAHT et perte de 55 % du tonnage transformé, ce qui amènera à licencier 80 personnes et fermer un des sites. Pour autant, chacun de ceux qui restent déploiera une énergie considérable et l’entreprise retrouvera des ratios très convenables, ce qui incitera de nouveau le groupe de recyclage à proposer une cession intégrale de Prodhag.

Le groupe Prodhag sera cédé en totalité début 2014.
Alain sera employé un peu plus de trois ans dans la branche plastique du groupe, avec une fonction exaltante et dynamique dans le développement industriel et commercial.

Exploitant l’A2P (anciennement CGP®) à titre bénévole depuis 1990, Alain crée le cabinet GYRHEUR fin 2018, en s’appuyant sur une pratique de plus de 40 années, dans la direction des hommes, et la révélation de leurs talents.

Marié depuis 1983, père de cinq enfants et grand-père de six petits enfants -actuellement-
Alain met à votre service une riche expérience de vie professionnelle et humaine.

« J’ai découvert le CGP® devenu A2P Analyse de la Personnalité Professionnelle, dès 1990 ; immédiatement, j’ai ressenti que cet outil d’analyse est unique, car il permet de rendre heureux la personne qui est révélée ainsi que l’analyste.
Très rapidement, j’ai offert à titre bénévole, tant à mes collaborateurs, qu’aux scouts dont j’avais la charge, ainsi qu’aux personnes qui se cherchent et qui me contactaient, de leur faire prendre conscience de leurs « élans de vie », qui amènent à révéler leurs talents ! Que de joies. »